Laboratoire des processus de raisonnement


   Dr. Henry Markovits
   Professeur de psychologie

  

   Département de psychologie

   Université du Québec à Montréal

   C.P. 8888, Succ Centre-Ville

   Montréal, Québec H3C 3P8

   courriel :
henrymarkovits@gmail.com; markovits.henry@uqam.ca

                                                                                           


Curriculum vitae complet                                                                                             English Version

 

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Avec mes collègues, j'étudie les processus qui sous-tendent les inférences faites dans divers contextes. Notre hypothèse principale est l'idée que ces inférences sont le résultat de la construction de modèles mentaux internes qui représentent une synthèse des expériences et des connaissances.  Nous étudions deux domaines spécifiques: le raisonnement logique conditionnel (si-alors) et le raisonnement social.  Nos recherches les plus récentes portent sur la relation entre le style de raisonnement tel que déterminé par le modèle des deux stratégies et des inférences variées, telles que les jugements émotionnels et des biais sociaux et logiques. Nous examinons aussi des effets du genre dans les repésentations sociales (avec Joyce Benenson). Finalement, nous continuous des travaux sur le développement du raisonnement conditionnel. 

Publications récentes


 

Modèle des deux stratégies

 

Markovits, H. Brisson, J., de Chantal, P.-L. & Singmann, H. (2018). Towards a multi-dimensional model of deductive reasoning: Integrating dual strategy and dual-source models. Journal of Cognitive Psychology.

 

Markovits, H., Trémolière, B., & Blanchette, I. (2018). Reasoning strategies modulate gender differences in emotion processing. Cognition.

 

Markovits, H., Brisson, J., de Chantal, P. L., & Thompson, V. A. (2017). Interactions between inferential strategies and belief bias. Memory & Cognition, 45(7), 1182-1192, doi: 10.3758/s13421-017-0723-2.

 

Markovits, H., Brisson, J. & de Chantal, P.-L. (2016). Logical reasoning versus information processing in the dual strategy model of reasoning. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition.

 

Markovits, H., Brisson, J., & de Chantal, P. L. (2015). Deductive updating is not Bayesian. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition41(4), 949.

 

Développement du raisonnement

Markovits, H. (2017). In the beginning stages: Conditional reasoning with category-based and causal premises in 8- to 10- year olds. Cognitive Development, 41, 1-9.

 

De Chantal, P.-L & Markovits, H. (2016). The capacity to generate alternative ideas is more important than inhibition for logical reasoning in preschool aged children. Memory and Cognition.

 

Markovits, H., Brisson, J. & de Chantal, P.-L. (2016). How do pre-adolescents interpret conditionals? Psychonomic Bulletin and Review, 23(6), 1907-1912, doi: 10.3758/s13423-016-1050-5.

 

Markovits, H. (2014). On the road towards formal reasoning: Interactions between information processing and reasoning with factual causal and contrary-to fact causal premises in early adolescence, Journal of Experimental Child Psychology, 128, 37-51.

 


Représentations sociales et genre

Markovits, H., Gauthier, E., Gagnon St-Pierre, E., & Benenson, J. F. (2017). High status males invest more than high status females in cooperative same-sex peers. PLOS One.

Benenson, J. F., Markovits, H. & Wrangham, R. (2014). Rank influences human sex differences in dyadic cooperation. Current Biology, 24(5), R190-191.

Benenson, J. F. with Markovits, H. (2014). Warriors and Worriers: The Death of the Sexes, Oxford University Press, 288 pages.

 


Activités professionnelles

Associate Editor, Thinking and Reasoning, (2011-present)

Consulting Editor, Memory and Cognition (2016-2019)

Editorial Board, Journal of Experimental Child Psychology (2009-2017)

Member, NSERC psychology grants review committee (Canada): 2005-2008; 2012-2015